28 juillet 2009
2
28
/07
/juillet
/2009
16:44
C'est la technique que j'ai utilisée pour les appliqués des titzautos du pyjama de Léo du visage du chat et des pattes du sac de Mathéo



La technique est assez simple (on peut aussi exécuter le point de bourdon à la main ! Je n'ai jamais fait !)
Il faut :
1 - Reproduire l'ensemble du dessin choisi sur papier libre.

2 - Puis, à l'aide d'un papier à patron (ou d'un papier calque), reproduire séparément chacun des motifs qui seront appliqués
3 - Reporter ces tracés sur de la vlieseline (ou thermocollant), les découper avec une marge
4 - Coller au fer les formes de vlieseline sur l'envers du tissu choisi pour l'appliqué

5 - Là, moi je fais un premier zig zag machine autour de chaque forme (réglage 2,5x0,7 environ) pour éviter que ça s'effiloche (soie, satinette...)
6 - Découper chaque forme au ras du zig zag

7 - Positionner la forme au bon endroit sur le tissu, maintenir par un point de bâti à la main (celui là je sais le faire !!!).
8 - Piquer tout autour avec un point de bourdon (relâcher la tension du fil et régler un zig zag : 3x0,4 ou 0,5, faire un essai auparavant)
Attention : l'aiguille pique d'un côté dans la forme à appliquer, de l'autre dans le tissu sur lequel on applique la forme.
Et pour piquer un arrondi ?
- Commencer normalement et au bout de quelques points, quand la couture risque de s'éloigner du tracé, piquer l'aiguille dans le tissu, lever le pied de biche et tourner le tissu jusqu'à être dans l'alignement souhaité. Manipulation à répéter autant de fois que nécessaire pour obtenir un bel arrondi.
Conseil : Ne pas aller trop vite au début ! Qui va piano.....
Bonne couture !!