Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 17:44

ooOOoo

 

Je suis enfin en vacances !

J'ai passé cette première journée à ranger mon atelier,

oui, toute la journée !

Il en avait rudement besoin, vous pouvez me croire !

Je ne pouvais plus repousser parce qu'il me fallait faire de la place

pour caser une petite nouvelle !

 

ooOOoo

 

J'en rêvais depuis des lustres.

Pour mon anniversaire, elle est arrivée !

Ma recouvreuse !!

Je vous la montre et je vous explique à quoi ça sert juste après :

 

Recouvreuse

 

 Elle est belle, non ?

Une Janome Cover Pro 1000 CPX.

Une recouvreuse, c'est un petit bijou qui sert,

entre autres, à faire des ourlets, démonstration :

 

Un morceau de tissu bien ch... Heu, casse-pieds, genre jersey tout mou :

 

Ourlet recouvreuse

 

Plier l'ourlet à la largeur souhaitée, faire travailler la recouvreuse :

 

Ourlet recouvreuse (1)

 

En une seule opération, un ourlet parfait sur l'endroit

 Ourlet recouvreuse (2)

Ourlet recouvreuse (3)

 

Et sur l'envers, un point de surjet qui stoppe le tissu.

 

Ourlet recouvreuse (4) 

Tout ça bien sûr avec un entraînement différentiel

à régler en fonction de l'élasticité des tissus.

 

Evidemment, vous pensez bien :

je n'ai pas acheté une machine seulement pour faire des ourlets,

si beaux soient-ils !

 

La recouvreuse permet aussi d'assembler

des tissus différents, envers sur endroit,

pour faire ce genre de modèle par exemple (gilet réalisé l'année dernière) :

 Gilet ABPM (5)

 

Je sens que je vais m'amuser !!!!

 

Au départ je voulais une surjeteuse multi-fonction,

et puis le vendeur réparateur chez qui je l'ai achetée

(un gars surper qui a aussi révisé

et réparé mes deux autres machines comme un chef

si ça vous intéresse, les filles du Grand Nord : c'est ICI chez lui)

m'a convaincue : les multifonctions ne sont jamais performantes

pour toutes les fonctions qu'elles proposent.

 

J'ai donc gardé ma surjeteuse :

 

Surjeteuse (1)

 

Les différences entre les deux :

La surjeteuse a deux aiguilles, inclinées par rapport au tissu,

deux boucleurs et des couteaux pour couper le tissu.

On peut l'utiliser avec une seule aiguille pour faire des ourlets roulottés.

Elle sert à faire des finitions "pro" et à assembler, endroit contre endroit,

 des tissus élastiques (jersey, polaire, laine bouillie).

 

Surjeteuse

 

La recouvreuse a trois aiguilles perpendiculaires au tissu,

un boucleur et pas de couteau.

On peut l'utiliser avec deux aiguilles ou une seule, le surjet est alors différent.

 

Les avantages de ce modèle là :

un très grand espace entre les aiguilles et le corps de la machine

pour coudre au milieu d'une grande largeur si on le souhaite

(voir première photo) et un bras libre.

 

Recouvreuse 2 

Mes petites mains sont heureuses.

Merci à mes enfants, à l'homme de ma vie et... A la Petite Echoppe !

 

Evidemment, j'ai toujours ma fidèle MAC :

 mac

 

Révisée, elle tourne comme une horloge,

80 boutonnières dimanche dernier, brave petite !

 

Je vous parlais de mon atelier rangé !

Le voilà !

Suis trop fière, je vous le montre :

 

atelier (1)

 atelier

 

 Alors ! Pas mal hein ?

Faut dire aussi que je ne vais pas tarder à entamer mon ouvrage de l'année :

La robe de mariée de ma fille aînée !

Intérêt à faire place nette !

 

ooOOoo

 

Demain, je vous montre les cadeaux reçus de chez Annie et Cilou !!

Et juste après, le tuto de la pochette CD.

Passez une bonne soirée ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci, j'espère en avoir une , ..., un jour, mais où la caser ?.
Répondre
B
<br /> ben voilà j'ai tout compris et je note ça pour mon prochain gros cadeau et je sais pourquoi je l'avais pas vu tu fais des dépenses quand moi j'étais aux USA cachotière va non sans rire ça m'a l'air génial. bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est génial ! J'ai réussi à me l'acheter en cumulant les recettes de mes premières ventes dans la boutique et des participations familiales pour mon anniversaire !<br /> <br /> <br /> C'est tout simplement génial ! Même si elle ne sert pas autant que les deux autres, à chaque fois que je l'utilise, je suis satifaite à 100%<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merci beaucoup pour ta réponse ! et bonne continuation couturesque, j'ia parcouru ton blog, tu es pleine de créativité, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire et tous ces compliments !<br /> <br /> <br /> Pour la réponse, ben j'essaie de répondre toujours.. Plus ou moins vite ;o)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je cherche des infos sur cette recouvreuse et j'arrive ici...et je vois qu'on a la même surjeteuse (ça m'a frappée car on ne le voit pas partout celle-ci) et la même table d'atelier  : la<br /> verte avec le tiroir en dessous, sauf que j'ia repeint la mienne ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> es-tu toujorus ausis contente de ta recouvreuse ? pas d esoucis de points qui sautent ni avec els réglages ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci beaucoup en tout cas pour cet article très instructif !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bienvenue Smichkine !<br /> <br /> <br /> La table d'atelier c'est mon oncle qui l'a fabriquée il y a très longtemps ! Un souvenir de famille auquel je tiens beaucoup, les pieds et le "cadre" ont été débités dans le bois d'un ancien<br /> billard !<br /> <br /> <br /> Ma recouvreuse me séduit toujours autant ! Même si je ne l'utilise pas forcément tous les jours. Elle est robuste et fiable ! Les réglages sont mécaniques (quel bonheur, perso, je préfère). Si<br /> les points ne se forment pas bien c'est que le réglage n'est pas bon !<br /> <br /> <br /> Depuis que je l'ai, j'ai cousu du Lycra, du jersey (coton et viscose) et j'en suis ravie ! Des ourlets de pro sur des matières difficiles à travailler et des assemblages un peu "improbables" pour<br /> faire des tests.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> De rien, n'hésite pas en cas de besoin !<br /> <br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes petites mains pleines de doigts
  • : Mon petit univers ! Vous y trouverez des créas au fil des jours, des contes et des fabulettes, des tutos, des papotages , et une boutique : "La Petite Echoppe"
  • Contact

J'y suis aussi

 

 Le site de ma compagnie de théâtre

PHIL-Nad.jpg 

  
Aux fils du temps qui passe

72862445 p

 

Pop couture : plus de 800 tutos

logo

 

 

 

 

Les Fées Tisseuses :
Les Fées Tisseuses Index du Forum
 

 

logo Petit Citron

 

 

annuai11

 

Un annuaire de blogs en ligne :

  Copie de botonB1

Pour En Savoir Plus...