Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 00:00

Au delà de l'acte qui fait entrer de l'air dans les poumons,

l'inspiration est aussi cette chose, difficilement définissable,

qui survient à un moment, souvent inattendu,

et fait paraître évidents la solution à un problème,

la direction à prendre, l'acte à poser.

 

Nelly m'a demandé d'où provenait la mienne lorsque je crée un vêtement !

Vaste question !

Difficile de répondre de manière concise !

 

D'abord, j'ai, en tant que comédienne qui se respecte,

un système sensoriel assez performant :

J'observe, j'écoute, je dévore, je manipule, je subodore,

à chaque instant, j'essaie de garder mes écoutilles grandes ouvertes !

 

J'adore observer les gens, dans la vie de tous les jours,

je puise dans cette observation la matière première de mes personnages.

 

Quand je couds, c'est à la fois différent et semblable.

C'est souvent la matière qui me guide.

C'est tout sauf intellectuel.

 

Je vais essayer de vous expliquer comment j'en suis arrivée

au modèle de la tunique papillon.

 

Eté 2009 : je transforme un paréo en tunique,

un seul rectangle de tissu, une encolure et des coutures sous les emmanchures.

 

SP_A0447.jpg

 

Automne 2009 :

Une amie conteuse me demande de réaliser son costume.

Je fais évoluer le modèle, c'est la première tunique 2 rectangles.

 costume-conteuse.jpg

CONTEUSE.jpg

 

Un mois plus tard, je réalise mon costume de conteuse :

C'est la deuxième tunique 2 rectangles avec capuche celle là.

 conteuse-nad-face.jpg

conteuse-nad-dos.jpg

 

Enfin, printemps 2010 :

Je cherche une idée de cadeau pour Dame Valiste.

C'est la naissance de la tunique papillon (baptisée par Bibi).

Même modèle que la tunique 2 rectangles, mais pour la rendre portable

dans la vie quotidienne, il faut diminuer l'ampleur des manches,

j'arrondis les angles.

 

Batik Tunik (5) 

Depuis, il y a eu celle-ci :

 Petit haut (3)

 

Et ceci :

 Crasy paletot (1)

 

Voilà comment  j'évolue avec un modèle.

Le reste n'est que modification d'encolure, de longueur de manches....

J'ai encore d'autres idées à partir de ce modèle.

 

Voilà ! Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est la seule manière

pour moi d'expliquer cette espèce de fulgurance qui devient une évidence

quand je regarde ou touche un bout de tissu.

La mode n'est qu'un éternel recommencement !

 

Passez un bon dimanche !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi!!! J suis toujours aussi fan de la capuche tout en pointe, j'adore on dirais un lutin!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Lalie !!! Je sens que la capuche lutin a encore de beaux jours devant elle !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quelle belle évolution ! ou plutôt quelles belles digressions à partir de l'idée de base !!! bravo je suis vraiment admirative ! j'ai une petite préférence pour la veste mais j'aime toutes les<br /> autres versions aussi !!!<br /> <br /> <br /> merci pour ce partatge !<br /> <br /> <br /> bonne semaine ! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Marie Bobine's !! C'est que parfois, il est difficile d'expliquer d'où viennent les idées ! Mais tu vois bien de quoi je veux parler ???<br /> <br /> <br /> Bonne semain à toi ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> WHAOU mais je fonctionne pareil que toi......ah la créativité....bonne soirée. Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ben je crois que quand on travaille la matière, fatalement, on délaisse le travail des neurones pour celui des mains et des yeux ! Enfin, c'est vrai pour moi !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> n insiste po hein  gros<br /> bisouuuuuuuuuus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ok ! Ok ! Je sors !!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> la tunique bleu a un petit côté asiatique je trouve et la rouge (celle de la conteuse) est tout simplement magnifique (le tissus a l'air vraiment soyeux !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Dana ! La tunique rouge/orange est faite en tafetas de soie ! Ca accroche les lumières d'une manière incroyable ! J'adore ! J'aime ce qui est chaud et doux au regard !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes petites mains pleines de doigts
  • : Mon petit univers ! Vous y trouverez des créas au fil des jours, des contes et des fabulettes, des tutos, des papotages , et une boutique : "La Petite Echoppe"
  • Contact

J'y suis aussi

 

 Le site de ma compagnie de théâtre

PHIL-Nad.jpg 

  
Aux fils du temps qui passe

72862445 p

 

Pop couture : plus de 800 tutos

logo

 

 

 

 

Les Fées Tisseuses :
Les Fées Tisseuses Index du Forum
 

 

logo Petit Citron

 

 

annuai11

 

Un annuaire de blogs en ligne :

  Copie de botonB1

Pour En Savoir Plus...