Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 12:54

Terminée à temps, même si j'ai eu des sueurs froides !

 

D'abord, quelques généralités sur le costume féminin de la Renaissance.

 

La fin du Moyen Age marque aussi la fin de la liberté pour le corps de la femme.

La mode, venue d'Espagne, va bientôt enfermer le buste dans de nombreuses baleines,

lui donnant une forme triangulaire.

 

C'est également l'avènement du vertugadin :

Jupon évasé auquel on donne sa forme par des cerceaux de baleines

souvent réalisées dans le bois d'un arbuste : le (ou la) vertugo, pour sa souplesse.

D'où le nom de l'accessoire.

 

Quelques étapes de mes affres hier :

 

  Robe (1)Robe (2)

 Robe (3)Robe

 

Et enfin !

 

Robe (5)

Rassurez-vous ! Gertrude a une poitrine plus opulente que la mienne !

Robe (6)Robe (7) 

Moi, je la ferme la robe !!

 Robe (8)

 

Ni corset ni vertugadin : très peu pour moi, je veux pouvoir bouger et respirer !!!!

 

Elle a fait ses premiers pas ce matin, dans la rue,

à Ardres pour la commémoration du 490ème anniversaire

de la rencontre du camp du Drap d'Or (1520).

 

Entrevue entre François Premier et Henri VIII d'Angleterre, en vue de sceller alliance

par le mariage du Dauphin de France avec Marie Tudor, fille d'Henri VIII.

Mariage qui n'aura pas lieu.

Cette rencontre eut lieu dans la campagne entre les cités de Guînes et Ardres.

10000 personnes accompagnaient les souverains.

On nomma le camp français de la sorte,

car François Premier avait tendu sa tente (ou tref)

d'une toile tissée d'or.

 

Pas encore de photos en situation.

Je vous montretrai, promis !!

Là, j'y retourne, nous jouons trois fois de 16h à 20h.

 

A demain, pour la liste des fournitures de la Tunique Papillon !!!!

Bon dimanche !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> très réussi ce costume, les doigts de fées ont encore frappé! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Flo ! Mais elle ne me plaît pas cette robe ! Et pis, je suis pô une fée ! Là !<br /> <br /> <br /> mais une sorcière je veux bien !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je suis bluffée !!!!  c'est magnifique et j'apprend pleins de choses,que de travail.<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> Mais il n'y a pas de quoi être bluffée tu sais ! C'est juste de la patience et un peu de rigueur !!<br /> <br /> <br /> A très vite !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> MAGNIFIQUE ! Je comprends que tu aies eu un sacré travail ! J'en suis époustouflée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! C'est vrai que c'est du boulot !<br /> <br /> <br /> Mais là, je suis heureuse ! C'est terminé ! Je suis en vacances !!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> très très belle robe, quel talent!<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Cécile !<br /> <br /> <br /> Tu l'as sûrement lu dans les autres réponses que j'ai faites, je ne suis pas satisfaite !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Incroyable !! Quelle réussite ! Et, évidemment, elle ne te plaît pas vraiment , vraiment vraiment tout à fait! Perfectionniste va ! <br /> <br /> <br /> La prochaine sera archi-sublime ! Je sais bien où tu trouverais les tissus dont tu rêves : chez De Gilles à Paris. A chaque fois que j'y vais, j'en bave d'envie. Cest là que se fournissent entre<br /> autres les costumières des grands théâtres et opéras. Mais, quoique très démarquées par rapport au prix d'origine, ce n'est pas donné donné, ces merveilles !<br /> <br /> <br /> En tout cas, mille et mille bravos !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Nijenn !<br /> <br /> <br /> Mais non, elle ne me plaît pas vraiment ! C'est le tissu  ! Rhâââ ! Comme j'aimerais pouvoir me payer ces splendeurs !!!<br /> <br /> <br /> A très bientôt ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes petites mains pleines de doigts
  • : Mon petit univers ! Vous y trouverez des créas au fil des jours, des contes et des fabulettes, des tutos, des papotages , et une boutique : "La Petite Echoppe"
  • Contact

J'y suis aussi

 

 Le site de ma compagnie de théâtre

PHIL-Nad.jpg 

  
Aux fils du temps qui passe

72862445 p

 

Pop couture : plus de 800 tutos

logo

 

 

 

 

Les Fées Tisseuses :
Les Fées Tisseuses Index du Forum
 

 

logo Petit Citron

 

 

annuai11

 

Un annuaire de blogs en ligne :

  Copie de botonB1

Pour En Savoir Plus...